Pour faciliter la consultation et la recherche dans les fonds de la Bibliothèque de Genève, nous vous informons que la base Voltaire est dorénavant consultable sur archives.bge-geneve.ch
Merci de votre compréhension
Accueil• Inventaires des fonds
L'Institut et Musée Voltaire a été officiellement créé le 2 octobre 1954 à la suite d'une convention signée entre la Ville de Genève et le milliardaire anglais d'origine polonaise Théodore Besterman.
Toutes ces lettres ont été reconditionnées à partir de 2003. Les lettres MS CA 01 à 75 ont été examinées par l'Atelier pour la conservation et la restauration du livre, d'Andrea Giovannini (voir le rapport du 29 avril 2013). Le rapport mentionne notamment : "pas de cote inscrite systématiquement sur les documents, mais parfois des remarques d’un ancien conservateur ; parfois plusieurs documents sous la même cote, mais conditionnés séparément". Des détails sont également indiqués au niveau des pièces concernées.
De très nombreux éléments de cette correspondance active de Voltaire n'ont pas été répertoriés par Besterman dans sa Correspondance définitive.
Consultation sur demande.
Reproduction soumise à autorisation préalable.
-Chaque pièce est susceptible d'apparaître dans trois groupes de publications :1) La correspondance de Voltaire publiée par Théodore Besterman (Best pour la première édition, D pour l'édition dite définitive et Pl pour la reprise de la correspondance active dans la bibliothèque de la Pléiade);2) Les mentions ou éditions de lettres réalisées par Charles Wirz, conservateur de l'Institut et Musée Voltaire jusqu'en 2002, et publiées dans la collection des Genava, de 1976 jusqu'à 1987;3) Le volume Voltaire: Un jeu de lettres (1723-1778) (ci-après JDL) publié en 2011 dans la collection Hologrammes aux éditions Paradigme sous la direction de Nicholas Cronk, Olivier Ferret, François Jacob, Christiane Mervaud et Christophe Paillard et qui reprend la majeure partie des correspondances active et passive de Voltaire non encore étudiées par Besterman ou Charles Wirz.-Nous indiquons lors de la description de chaque pièce, les références exactes de ces différentes sources.
Marc Cherix, François Jacob. Description mise à jour par Flávio Borda D'Água et Anaïs Meudic en 2015-2016, dans le cadre du projet de rétroconversion de la ville de Genève.
Réalisé avec Ligeo Archives